passionracing.info - la passion automobile avec un esprit racing

Le forum qui regroupe les vrais passionnés d'automobile, dans un esprit racing
Nous sommes le 16 nov. 2018, 21:07

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté : 15 nov. 2015, 13:45 
Hors ligne
Fondateur
Avatar du membre

Enregistré le : 17 mai 2008, 00:26
Messages : 5171
Localisation : France/Allemagne
La transmission intégrale de la Ford Focus RS 2016

La principale originalité de la nouvelle Sportive euro-américaine réside dans sa transmission intégrale à vecteur de couple.

Image
Le module GKN Twinster de transmission sur les roues arrière.

La programmation de la conduite (Paramétrage accélérateur, ESP, direction et transmission intégrale) se ferait sur quatre modes: Normal, Sport, Track, et Drift.
Drift ? Avec ou sans les mains ? Tout est possible, tout est réalisable, on ne demande qu'a expérimenter cette transmission intégrale qui se veut à la fois simple et fun, la première à faire d'une traction avant une survireuse à la demande, avec un simple système à embrayage multidisque. Une Golf, une A3ou une Classe A utilisent un embrayage multidisque en guise de différentiel central pour reporter du couple sur un train arrière muni d'un différentiel classique.
On constate dans la pratique, sur sol adhérent, que ce report est limité et que ces autos restent des tractions dans l’âme. Le système Ford Performance AWD (All wheel Drive) aborde le problème d'une autre façon. Il est dépourvu de différentiel central et de différentiel arrière, du moins tel qu'on le conçoit habituellement.
Ces deux fonctions sont assurées, par une paire d'embrayage multidisque à pilotage électronique.

Chacun est monté en amont d'un demi arbre de roue arrière, et l'ensemble relié à un arbre de transmission longitudinal, actionné par un couple conique, placé en sortie de boite.
Régis par un calculateur informé cent fois par seconde par un ensemble de capteurs (accélération, angle du volant, lacet et vitesse) les embrayages sont commandés via une pompe électrique et des calculateurs éléctrohydrauliques.
Ils font varier les transferts de couple en continu, en longitudinal de 0 à 70 % vers l’arrière, en latéral de 0 à 100 % d'une roue arrière à l'autre. Dans ce dernier cas, ils ne se contentent pas d'optimiser la motricité, ils peuvent aussi générer un vecteur de couple pour aider la voiture à pivoter, voire la faire survirer. La Focus RS revendique des accélérations latérales supérieures à 1 g.

Pareil système figure sous l'appellation Twinster sur le Range Rover Evoque, mais avec en plus une fonction de débrayage total de l'arbre de transmission.
Philosophiquement, il évoque également ce que Honda a fait sous l’appellation SH-AWD(Super Handling-All Wheel Drive). Tout en admettant avoir travaillé avec GKN, concepteur et fournisseur du Twinster, Ford ne s'est pas encore étendu sur les particularités de son application sur la RS, au demeurant guidée par la recherche de sensations fortes. Pour la petite histoire, Richard Parry Jone, directeur technique global de Ford jusqu'en 2007, personnage hautement respecté pour sa passion aujourd’hui au conseil de GKN.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
En Direct du Circuit du Nurburgring Nordschleife ICI
Toutes les webcams autour Nurburgring Nordschleife ICI


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com