passionracing.info - la passion automobile avec un esprit racing

Le forum qui regroupe les vrais passionnés d'automobile, dans un esprit racing
Nous sommes le 15 déc. 2018, 16:47

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Pneumatiques Bridgestone
MessagePosté : 21 sept. 2013, 09:00 
Hors ligne
Fondateur
Avatar du membre

Enregistré le : 17 mai 2008, 00:26
Messages : 5171
Localisation : France/Allemagne
Essai Bridgestone Potenza Adrenalin RE002

Image

Afin de satisfaire une clientèle citadine en recherche de sensations de conduite, Bridgestone vient de mettre sur le marché le nouveau Potenza Adrenalin RE002, qui annonce plaisir de conduite, maniabilité, sécurité et polyvalence. Un compromis difficile à respecter. Pour nous en assurer, nous sommes allés vérifier son cahier des charges sur le circuit d’Ascari dans le sud de l’Espagne suite à l’invitation de Bridgestone.

Situé entre le pneu de tourisme Turanza T001 et le sportif Potenza S001, l’Adrenalin veut répondre à la demande d’une clientèle spécifique qui recherchent un pneu aux qualités sportives, sans pour autant dégrader le confort et la sécurité sur route. Pour ce faire, les ingénieurs du manufacturier japonais ont du remanier en profondeur les sculptures du pneu. L’Adrenalin affiche un profil asymétrique avec deux parties bien distinctes : l’extérieur du pneu est optimisé pour le sec alors que l’intérieur s’occupe d’expulser l’eau d’une chaussée mouillée.
Image

Pour se rendre compte de travail opéré sur la gomme, nous avions à notre disposition un véhicule équipé de Turanza T001 et un autre chaussé des Adrenalin RE002 sur chaque plateau. Avec une Audi A3 1,4 l TFSI sur piste humide, les pneus de tourisme avouent vite leur limites qui se soldent par un sous-virage et une impression de flottement en appui, au contraire du Potenza RE002 qui canalise plus efficacement les mouvements latéraux. Le pneu se montre également plus précis, plus à l’écoute des mouvements du conducteur dans les placements. Ce comportement s’explique par le bloc d’épaulement à fort grip en forme de dent de requin habillant la bande de roulement extérieur et par une paroi renforcée au centre qui annihilent la déformation du bloc, améliore la rigidité globale et la tenue latérale du pneu.

Image

En provocant les limites d’adhérence, le Potenza RE002 perd forcément le grip sur chaussée humide mais il se montre plus progressif que son petit frère destiné à un public plus large. Certaines glisses peuvent être envisagées en toute sécurité et permettent de s’amuser au volant de voitures rigoureuses comme des Audi TT Quattro par exemple.

Image

Sur la bande intérieure du Potenza RE002, Bridgestone a intégré une saignée et des déflecteurs qui, une fois appuyés sur la route, créent un effet « Venturi » et évacuent plus efficacement l’eau. Evidemment, l’aquaplaning est inévitable dans des pif-paf entre des quilles mais l’Adrenalin est toujours aussi progressif dans les dérives et retarde l’intervention des fées de l’électronique.

Image

Conclusion :
Même si les plus joueurs préféreront se diriger vers des pneus verts comme Toyota l’a fait avec le GT86, le Potenza Adrenalin RE002 répond parfaitement aux propriétaires de berlines compactes ou petits coupés qui veulent un compromis entre confort et plaisir de conduite sans se faire peur. Forcément, il faudrait pouvoir essayer ce nouveau pneu sur route ouverte ou le tarmac est moins abrasif et dans des conditions météorologiques plus favorables afin de déterminer sa longévité. Mais avec un tel niveau de grip, il n’y a pas de mystère sur sa durée de vie…


Noté « F » en économie de carburant et « C » sur route mouillée, l’Adrenalin est disponible pour un éventail de jantes allant de 15 à 18 pouces. A l’heure actuelle, il n’a pas de concurrent principal et a donc de beaux jours devant lui.



_________________
En Direct du Circuit du Nurburgring Nordschleife ICI
Toutes les webcams autour Nurburgring Nordschleife ICI


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com